Thaïlande


Les Meilleurs souvenirs de ma carrière

La première fois où je suis allé m'entraîner en Thaïlande, j'avais 2000 francs en poche, je ne parlais pas la langue et je ne savais pas vraiment où j'allais. Je me suis retrouvé dans un camp de Kho Samui, le Chak Charou Chaï Juntra et j'y suis resté quatre mois. L'entraînement commence à 5h30 et tout le monde est logé à la même enseigne, on vit pour la boxe et on travaille dur, ce qui facilite et entretien des liens privilégiés entre les boxeurs du camp, qu'ils soient thaï ou étrangers. Depuis, à chaque fois où j'y suis allé (cinq en tout), j'ai effectué au moins un combat pour finaliser la préparation que j'avais reçu, mais aussi pour représenter le camp qui m’accueillait si chaleureusement. Dans cet esprit, j'ai rencontré LEKPET, qui était champion du sud, j'ai gagné par ko au 4eme round, j'ai boxé aussi KRONGSAK-LEK qui était classé n°3, mais là, bien qu'aillant dominé le combat, j'ai été déclaré perdant. Les promoteurs voulaient me faire boxer RAVINOÏ pour le titre mondial WMTC,  mais j'étais obligé de rentrer en France car mon entraîneur avait déjà prévu plusieurs combats et qu'il pensait que cela arrivait trop tôt dans ma carrière. A chaque séjour, c'était comme si j'arrivai dans ma famille. L'expérience de l'entraînement en Thaïlande, se doit d'être vécu par tous les jeunes pro du muay-thaï, je pense que c'est important pour comprendre ce sport, qui est un mode de vie pour les thaïlandais, qui savent le partager avec grande passion, à qui veut bien entrer à l'école de la vie et de l'humilité.

Cliquez ici pour voir leur site
Cliquez ici pour voir leur site

Je suis retourné plusieurs fois en Thaïlande depuis que je suis entraineur, Le Gym spartiate où je m'entrainais et dormais a même le sol avec les locaux il y a des années a bien changé, il est d’ailleurs devenu le fameux et réputé camp de Superpro Samui, où est organisé le grand tournoi de muay thaï "en fusion live", ils se sont associé avec une grande école hollandaise et les champions du monde entier viennent s'y préparer, mais à chaque fois j’ai été accueilli comme un membre de la famille par Charoon Juntra et son équipe. En novembre 2017, j'y ai emmené cinq boxeurs de mon club pour un stage intensif d’un mois, entraînement à l’ancienne six jours sur sept avec possibilité de combattre sur place. J’ai aussi embarqué dans l’aventure Didier Lecomte, mon ancien entraîneur pour le remercier d’avoir été présent pour moi au long de toutes ces années, ce passionné et amoureux de Muay-Thaï, m'a aidé avec grand plaisir, à préparer et coacher mes cinq boxeurs. Une vidéo et en court de montage pour remercier les sponsors et présenter notre voyage. J’ai été présenté à tous les nouveaux grands noms de leur gym, ça fait vraiment chaud au cœur et lorsque Didier Lecomte m’a aperçu sur dans un cadre sur leur mur, au milieu de toutes les photos de champions, il a été très ému et m’a dit :  « Tu vois Samir, cette photo elle vaut toutes les ceintures… »


Photo de droite: Au centre, l'ancien promoteur du Gym et grand frère de Charoon Juntra, l'actuel big boss des lieux, à sa gauche, le frère du grand champion Thaïlandais Krongsak, a sa droite moi-même et les autres sont tous des boxeurs classés au Lumpini stadium et Rajadamnern stadium


Ci-dessous, le gym de superpro Samui en 2017


Photo ci-dessus: A gauche Didier Lecomte, à droite en short bleu, Charoon Juntra le promoteur du Gym, il entraîne en Chine, Australie, Hollande et tous les champions du monde entier viennent s’entrainer chez lui.